Nathalie Sauron

Séances de Yin Yoga
& Danses du Dragon

 

Atelier « Danses du Dragon & Yin Yoga »

Une montagne a 2 versants, un au soleil, l’autre à l’ombre.

Le versant ensoleillé est Yang et traduit l’activité, l’endroit où l’on cultive. L’autre est Yin et traduit l’obscurité, le repos.
Ils se complètent mutuellement pour former un ensemble qui fonctionne en équilibre.

Je vous propose d’expérimenter ces 2 aspects.

La danse du dragon est une séquence fluide et dynamique inspirée à la fois du yoga et du Qi Gong.

Elle se caractérise par des mouvements circulaires, continus et conscients, synchronisés avec la respiration, qui explorent progressivement et avec beaucoup de liberté toute l’amplitude du corps. La danse se déroule en étapes où les postures sont ajoutées progressivement et de manière rapide et répétée afin d’intégrer les mouvements de façon intuitive, sans réfléchir ni penser.

Symboliquement, la danse du dragon représente l’énergie vitale (le Qi) en mouvement, la transformation et l’équilibre entre force et souplesse, stabilité et fluidité.

C’est une pratique méditative en mouvement qui invite à habiter pleinement le corps tout en cultivant fluidité, ancrage et conscience.

Le Yin Yoga est une pratique lente, douce et introspective qui se pratique principalement allongé et qui vise à solliciter les tissus profonds du corps — tels que les fascias, les ligaments, les tendons et les articulations — plutôt que les muscles.

Les postures sont maintenues longtemps (entre 3 et 5 minutes, parfois plus), sans engagement musculaire important, afin de permettre un étirement progressif et une hydratation des tissus conjonctifs. La pratique se fait dans une immobilité relative, soutenue par la respiration et l’attention intérieure.

Sur le plan énergétique, le Yin Yoga s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise : les postures stimulent les méridiens énergétiques, favorisant la circulation du Qi et l’équilibre des organes.

Sur le plan mental et émotionnel, le Yin Yoga développe la présence, la patience et la capacité à accueillir les sensations, invitant au lâcher-prise et à la méditation.

C’est une pratique complémentaire aux styles plus dynamiques (yang), qui cultive la profondeur, le calme et l’écoute de soi.

Dates des séances

Les samedis matins de 9h à 12h

– 21 février

– 21 mars

– 18 avril

– 16 mai

– 6 juin

Infos pratiques

Espace Ginkgo à Crest

40 € l’atelier

Min 5 personnes / Max 10